samedi 15 juin 2013

Compte rendu de la sortie

Comme convenu, je vous fais part de mes sensations et impressions après cette très longue sortie.
Finalement, je n'ai pas fait 400 Km mais 352 exactement. De petites douleurs sont apparues au niveau du talon d'achille droit et de la rotule gauche après le 300ème kilomètre. Rien de bien méchant, mais j'ai préféré ne pas forcer dessus à 1 semaine du départ. Cette sortie a été riche d'enseignements. Je suis donc parti à 4 heures du matin, en nocturne. L'éclairage sur mon vélo est bon, mais j'avais mon copain Xavier qui m'a suivi avec sa voiture. Donc, avec le véhicule derrière, très bonne visibilité. C'est particulier de rouler la nuit, mais cela ne m'a pas trop perturbé. Très peu de vent à cette heure matinale. Ce qui est curieux, c'est de ne pas pouvoir aborder les montées et les descentes. On arrive dessus sans les voir. Donc ma première boucle de 117 kilomètres a été bouclée à 8h15. Le temps de recharger le ravito chez moi, et c'est parti pour un deuxième tour avec moi. Là, Michel, Yvon, Fabrice et Robert, des collègues de l'UCA sont venus à ma rencontre pour faire la deuxième boucle. Le vent a commencé à se lever, mais pas trop gênant tout de fois. A 12h45, j'avais donc 234 Km au compteur. Après une pause bien méritée de 45 mn (où j'ai pu avaler autres choses que des produits sucrés), je suis reparti pour la 3ème boucle. Cette fois, c'est Daniel, mon voisin, qui m'a accompagné. Un peu plus tard, Jean-Claude est venu à ma rencontre et enfin, Pierre sur la fin de parcours. Cette fois, le vent était bien plus présent et relativement défavorable. J'ai ressenti mon premier vrai coup de mou après 320 Km (je pense que c'est la même sensation que le "mur" lors d'un marathon). Mais j'ai géré cette mauvaise passe, et j'ai pu finir en levant le pied.
Inutile de dire que les jambes étaient très lourdes, et les trapèzes douloureux, mais globalement, les jambes ont bien suivies. De petites douleurs tendineuses sont apparues également, mais rien de bien méchant.
Après une nuit réparatrice, je me suis levé relativement en forme. Plus de traces des petites douleurs. Encore les trapèzes légèrement douloureux, et les jambes un peu lourdes. Mais je peux dire que mon état est vraiment correct. J'aurais pu remonter sur le vélo. Ce matin, séance de kiné, pour vraiment bien récupéré.
Cette semaine, place à la récup totale, et aux soins. Juste quelques kilomètres en tournant les jambes... et ensuite, il sera l'heure.
J'ai quand même pris conscience que mon défi était extrêmement fragile !!! Avec des distances aussi longues quotidiennes, la météo sera déterminante. Un vent très défavorable, et des trombes d'eaux rendraient le défi très difficile. Même chose, si de méchantes tendinites ou toutes autres inflammations apparaissent, ce ne sera pas facile à gérer sur 400 Km. Sur 200, on peut le faire.
Mais bon quoiqu'il en soit, j'ai fait une très bonne préparation physique, je prends les devants pour éviter les inflammations, le matériel est prêt et le mental sera avec moi. Mais comme les deux autres défis, j'ai toujours voulu avoir une approche lucide du défi, et non pas "façon tête brûlée" !!! Tout ce que je peux dire en conclusion, c'est que je mets toutes les chances de mon côté pour relever ce défi !!!
Merci encore une fois aux collègues du club d'avoir roulé avec moi, à mon pote Xav de m'avoir assisté à l'aube, et à tous ceux qui me soutiennent... Bon week end à tous

1 commentaire:

  1. Bon courrage Stéphane nous sommes avec les filles de l'accueil
    Fabienne et Laetitia

    RépondreSupprimer