samedi 26 mai 2012

Etape 10/20 Rouen - Avranches : 216 Km


Dure  journée !


Quatre départements étaient au menu de ce samedi 26 mai : La Seine Maritime, l'Eure, Le Calvados et la Manche. A, ce jour, 24 départements ont été traversés. La journée a bien débuté avec le soleil, la chaleur, le ciel d'un bleu éclatant, un vent conciliant et surtout, pour Stéphane, des jambes qui tournent comme une horloge. Résultat : 110 km à la courte pose de fin de matinée. Il n'était pas mécontent de son début de parcours de son10ème jour.
 La traversée de la Suisse Normande a pris la relève avec les difficultés que tout le monde connaît. La topographie "casse-pattes" s'est même bien accentuée. Le vent s'en est mêlé en devenant beaucoup moins arrangeant. Les petites routes de cette belle région ne sont pas vraiment avantageuses non plus. Et, comme par hasard, une déviation pour raison de Festival du côté de Saint Pois dans la Manche est venue rallonger la sauce. Mais, il faut faire avec et, il y aura sûrement d'autres imprévus. C'est dire combien l'arrivée à Avranches a été la bienvenue après 216 km qui s'ajoutent au 237 km du jour d'avant.

Rendez-vous demain avec Avranches-Perros Guirec ... une longue étape encore !












Mon bilan à mi-parcours
Après 10 étapes, et à mi-parcours, je dois bien avouer que ce Tour de la France est un défi difficile. Attaquer par les Alpes ne fût pas une mince affaire, et les conditions météo du début ont vraiment compliqué la tâche. Mais j'ai réussi à passer cette première semaine, que je craignais énormément...alors, l'aventure continue...
La répétition des efforts commence également à peser : 200 Km de moyenne à renouveler chaque jour, ce n'est pas simple. Mais ça tient... et j'irai jusqu'au bout !!!
Mon pire moment a été sans aucun doute, l'ascension sous la pluie et la neige du col de la Bonnette, en partant de Carros (alt 30m). Ma résistance et ma motivation ont été testées immédiatement !!!
Ma pire frayeur, c'était lors de l'étape Annecy - Besançon. L'orage a tapé très fort, et il y avait de la grêle et beaucoup de vent. J'ai vraiment eu peur pour moi sur la route.
L'anecdote : lors de la descente du col du Lautaret, mes chaussures étaient collées sur les pédales à cause du gel !!!
Les meilleurs moments : sans aucun doute, dans les villages SOS, à la rencontre des enfants. Je n'oublie pas non plus, l'accueil incroyable lors de mon arrivée au Village de Marly.

2 petits messages personnels : 
Villa 10 (Marseille) : Je ne vous oublie pas. J'ai déjà porté le maillot offert par les enfants lors de l'étape entre Besançon et Obernai. Je le porterai encore, et mettrai les photos sur le blog...Encore merci !
Thérésa (Calais) : J'admire ta force, ton courage et ton optimisme pour faire face à l'épreuve que tu traverses. Je m'en inspire chaque jour. Je pense beaucoup à toi pendant que je pédale...

A tous enfants de tous les villages, aux éducateurs, et tous ceux qui se battent au quotidien pour SOS Villages d'Enfants, je vais, moi aussi, me battre pour réussir mon défi et arriver à Marseille le 5 juin, avec mes 4 000 Km au compteur !!!

A ce jour, 2 006 Km !!!






1 commentaire:

  1. bonjour chez toi
    bravo reste la 2ème partie
    la troupe du 3 chabot Calais

    RépondreSupprimer