mercredi 6 juin 2012

Etape 20/20 Béziers - Marseille : 268 Km pour arriver au but...


DEFI REUSSI AVEC 4031 KM EN 20 JOURS PUIS... LA FETE AVEC LE VILLAGE SOS !  



La dernière étape du périple de Stéphane s'est révélée la plus longue de son Tour de (la) France en 20 jours...

Des heures de selle plus importantes que prévu en raison de la complexité de la traversée du sud et plus particulièrement des villes proches de la côte méditerranéenne. On ne peut pas dire que tout soit toujours fait pour les cyclistes entre les pistes pas entretenues voire impraticables parfois... Mais bon, après 19 jours d'aventure et si près du but, les kilomètres, la souffrance n'avaient même plus d'expression pour Stéphane. 
La traversée de l'Hérault, du Gard puis, des Bouches-du-Rhône jusqu'à Marseille c'est évidemment une topographie avec peu de relief mais souvent ventée. Pas de raison que notre cycliste y échappe mais la direction du vent s'est montrée ni totalement favorables ni totalement défavorables. Bref ! De toute façon il pouvait se présenter n'importe quelle situation, il affichait une telle motivation notre Stéphane. Après les Alpes, les Pyrénées, une quinzaine de cols, une moyenne de 200 km chaque jour et sur 20 jours consécutifs, Stéphane affiche toujours la même fluidité, la même régularité, la même puissance sur son vélo. Arriver à son objectif pour les enfants, pour l'association semble lui donnerdes ailes...

Quel moment de joie pour Stéphane quand à 35 km de l'arrivée, Béa (sa femme), Christian (encadrant au village de Marseille), Olivier (encadrant à Marly et participant au défi 2011) et Jonathan (participant au défi 2011) l'ont retrouvé pour finir la route ensemble. L'arrivée au village SOS  par la corniche, le vieux port, l'accueil en fanfare des enfants, des responsables, des mères SOS de Marseille, des jeunes et encadrants de Marly descendus en surprise...  Un vrai délire.

 "Mission accomplie bien que je vais mettre un peu de temps à apprécier le résultat à sa juste valeur. Mes plus grandes joies sont les échanges au sein des villages SOS, le sourire des enfants. Moi, je n'ai pas d'intérêts particuliers à tirer de cette grande et belle aventure sauf d'apporter quelque chose aux enfants, à l'association." résume Stéphane.

Impossible de compter en effet le nombre de fois en 20 jours ou le but de l'association n'a pas été expliqué : "faire en sorte que frères et soeurs puissent grandir ensemble." Le véhicule était toujours le premier à interpeler, à provoquer le dialogue sur les 4031 km parcourus. Des cartes étaient aussi données pour que nos interlocuteurs puissent poursuivre leur questionnement.

Une aventure humaine tout aussi extraordinaire pour les deux accompagnateurs-assistants. Merci Stéphane ne nous avoir permis de vivre tout cela avec toi. Merci, les enfants, les ados et tous les encadrants des villages SOS pour la profondeur des échanges. On n'a pas fini de parler de vous, de l'association.
Soyez tous assurés de la sincérité de notre émotion, des liens qui se sont créés.    

Marité et Daniel Crosnier

"Un grand merci Daniel et Marité de m'avoir suivi dans ce défi complètement fou... C'était une sacrée aventure humaine. D'ici ce week-end, je ferai sur ce même blog, une petite rétrospective de mon tour de (la) France...Des photos, mes impressions sur chacune des 20 étapes, et les remerciements. Bref, l'aventure continue..." Stéph








































2 commentaires:

  1. felicitation a vous et sur 2 photos il y a mon fils renaud du sos de marly une bonne surprise pour vous et encore vous avait u un grand courage pour eux et un grand merci

    RépondreSupprimer