dimanche 3 juin 2012

Etape 18/20 : Lourdes - Foix 212 Km (5 cols)


Stéphane voulait marquer son passage dans les Pyrénées !



Décidément, pour Stéphane, les montées des principaux cols des Alpes et des Pyrénées se seront toutes déroulées dans des conditions extrêmes : pluie, neige, froid, vent, forte chaleur pour revenir aujourd’hui à la pluie.
Hier, c’était 36° au pied des cols (26  au sommet) et, ce dimanche 3 juin pour ceux de la 18è étape, c’était trois fois moins pour le thermomètre et pluie permanente. Un vrai temps de chien !
La première difficulté ? Les 1435 m du col d’Aspin.
Sréphane les a bien passés. « C’est même celui que j’ai le plus apprécié. » comment-t-il à l’issue de la longue journée.
 Pour la suite des hostilités, l’ascencion du Peyresoude et ses 1435 m dont, encore et toujours, des portions à 12%, la température continue de baisser. Au sommet ? 7°, brouillard dense…  C’est l’automne !
En attaquant la seconde moitié de l‘étape, les perspectives sont identiques. On prend les mêmes et on recommence. Sauf  qu’il s’agissait cette fois des cols de Menté , Portet d’Aspet et, il n‘était pas prévu au programme, le col de Bouich.haut et ses quelque 600 m.
Bref, une traversée des Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège peu agréable alors que quelques rayons de soleil  auraient juste réussi à parfaire les tableaux.
C’est certain, Stéphane se souviendra de ce long dimanche du 18è jour de son périple : « je souhaitais accomplir quelque chose qui marque vraiment la fin du défi et, ce soir, je suis fier et vraiment heureux d’avoir réussi ma journée car bien que je sois plus un rouleur qu’un grimpeur, cinq cols sont passés. Avec souffrance parfois mais ils sont devenus réalité. »
Mais,  bonne nouvelle encore, ces cols sont les derniers du défi qui se termine mardi soir à Marseille.
D’ici là, deux très longues étapes se profilent. Environ 240 km pour Foix - Béziers puis Béziers-Marseille.
Marité.


"En direct de ma chambre de Foix. Quelle étape aujourd'hui !!! 212 Km et 5 cols, sous la pluie et le froid... Un truc de fou. je suis allé au bout de moi-même pour gagner ma confrontation avec les Pyrénées ! Car les Pyrénées voulaient m'affronter... En ouvrant la totalité des cols avant mon passage, le ton était donné. D'abord l'ascension de l'Aubsique sous 36° après 132 Km hier, par le versant le plus dur. J'y suis arrivé. Stéph 1 Pyrénées 0. Par contre, toujours sous le caniard, l'ascension du Tourmalet après 180 Km, je n'ai pas tenté. Stéph 1 Pyrénées 1. Mais aujourd'hui, tu t'es bien défendu : 5 cols (Aspin Peyresourde, Menté, Portet d'Aspet, Buich), de la pluie, du froid... Tu as tout fait pour me stopper. Mais cher Pyrénées, pas une fois, je n'ai pied à terre dans l'ascension de ces cols. Stéph 2 Pyrénées 1. Maintenant les montagnes sont derrières moi. Tu t'es bien battu. Je pense d'avoir fait honneur. Mais sâches que tu ne pouvais rien contre moi, tant la motivation de réussir mon défi est en moi. Je fais tout cela pour SOS Villages d'Enfants. Et même toi, Ô grandes Pyrénées, tu ne m'empêcheras pas d'aller au bout maintenant tant la cause est noble. A coeur vaillant rien d'impossible..." Stéph Viseux



















































1 commentaire:

  1. Tu vas t'en souvenir longtemps de tes TROIS semaines de traversée de la France coté météo ainsi que les km mais aussi tes rencontres avec l'association....BONNE RECUP POUR LES DEUX DERNIERES.

    RépondreSupprimer