Approchée par les autorités japonaise de la protection de l’enfance, l’association « Village d’enfants de Fukuoka », qui travaille étroitement avec SOS Villages d’Enfants International est prête à accueillir autant d’enfants isolés que possible.
Bien qu’il ne soit pas possible aujourd’hui d’établir le nombre d’enfants privés de soutien familial suite à la catastrophe, les experts craignent que leur nombre soit très élevé.
Les besoins les plus urgents étaient la fourniture d’eau, de couvertures, et de soins médicaux. Cependant, comme le souligne Junko Otani, directeur du village d’enfants de Fukuoka, il est aussi prioritaire d’apporter un soutien psychologique aux enfants gravement traumatisés par ce dont ils ont été témoins. Les enfants qui ont connu une situation aussi dramatique doivent s’exprimer aussi rapidement que possible, pour éviter des souffrances psychiques à long terme.
L’ampleur des dégats ainsi que la dimension des surfaces touchées rendent toute estimation très hasardeuse. Selon les premières indications, plus de 500 000 personnes pourraient être sans abri, dont 100 000 enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire