vendredi 5 avril 2013

Article OUEST FRANCE paru ce jour

 

Stéphane Viseux refait le Tour de France de 1903

 
 
Stéphane Viseux se mobilise pour l'association SOS Villages d'enfants. Pour son nouveau défi, il s'élancera de Paris le 23 juin. Objectif : boucler le parcours du Tour de France... de 1903.
Depuis qu'il a rangé ses gants au fond de l'armoire, Stéphane Viseux, l'ancien gardien de but de l'AS Vitré et de La Vitréenne FC, enchaîne les défis à vélo. Toujours dans un seul but : « se mobiliser en faveur de SOS Villages d'enfants (1). » Après avoir relié Calais à Marseille en cinq jours en juin 2011 soit 1 127 km au compteur, Stéphane Viseux a effectué le Tour de France en 20 jours en 2012 (soit un total de 4 031 km).
 
Un périple de 2 428 km en solitaire

Quel sera le challenge pour 2013 ? « Cette année, le Tour de France fête son centenaire. J'ai donc décidé de refaire le parcours de 1903, en solitaire, avec six étapes à la clé. Sur les traces de Maurice Garin, le premier vainqueur du Tour », confie l'intéressé. Un joli programme en perspective. Le départ est programmé le dimanche 23 juin, à Paris, direction Lyon, 467 km plus loin pour la première étape. Lundi 24 juin, en route pour Marseille et la Canebière, 374 km plus bas. Mardi 25 juin, Stéphane prendra la direction de Toulouse, la Cité des violettes, pour un périple de 423 km. Il faudra ensuite se rendre à Bordeaux, 268 km plus haut. Jeudi 27 juin, en route pour Nantes, 425 km plus loin. Et, pour finir, direction Paris pour un dernier baroud d'honneur de 471 km : « la grosse difficulté est la longueur des étapes et surtout la pétition des efforts ».

Arrivée le 28 juin

Stéphane arrivera à Paris le vendredi 28 juin, la veille du départ du 100e Tour de France professionnel de Corse. Quelle est donc cette motivation qui le pousse à tenter ce nouveau défi ? « C'est le challenge de toujours monter la barre un peu plus haute, explique-t-il. Et puis, les deux premiers défis ont été tellement riches en rencontres et en émotions que je voulais recommencer une dernière fois. J'aime bien le regard desenfants sur ces défis et leur façon de l'aborder ».
Papa de deux petits garçons, Clarence et Mylan, Stéphane Viseux est très attaché à l'association SOS Villages d'enfants : « J'ai été très touché par leur vocation d'accueillir des enfants en difficultés sans séparer les fratries. J'invite d'autres personnes à se mobiliser comme moi pour cette cause. »

(1) Stéphane est toujours à la recherche de partenaires pour réaliser à bien ce projet. Il est possible de le contacter à l'adresse suivante : defisv.sosve@gmail.com Des dons, destinés à l'association SOS Villages d'enfants sont possibles sur le site www. sosve.org ou http://defisv-sosve.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire