lundi 20 juin 2016

Bilan du défi et remerciements

Hello tout le monde,

Voilà, nous sommes lundi 20 juin, il est 21h00.  Je ne vous cache pas que j'ai vraiment bien dormi la nuit dernière, et que probablement, ce sera la même chose cette nuit. Je récupère bien. Quelques séquelles : La tendinite au niveau du tendon d’Achille droit, quelques irritions au niveau du fessier et des picotements qui subsistent au niveau des mains... Encore quelques heures de sommeil à récupérer, et tout rentrera dans l'ordre... Voilà, ça c'est pour le côté "médical"...

Concernant le défi en lui-même, voilà comment je l'ai vécu de l'intérieur.

Vendredi soir, après avoir monté le stand à plusieurs, tout était fin prêt pour le départ à minuit. Accompagné de Rémy et de Pascal, me voilà parti dans cette nouvelle aventure... La première boucle se passa relativement bien avec un bon rythme. Mais pourtant, la fraîcheur, que dis-je ? le froid de canard, allait nous surprendre aux alentours de 2 heures du matin. Plus la température baissait, plus la débauche d'énergie montait...Rémy me laissa prendre de l'avance, car le froid lui avait "cassé les pattes". Nous avons fini la 2ème boucle mais séparés.  J'ai donc fait les 50 km suivant seul dans la nuit froide, non sans être passé chez moi pour ressortir la veste thermique... Super pour un 18 juin !! Dès le tour suivant, d'autres cyclistes sont venus avec moi (et ce sera comme cela durant tout le défi) et ont bravé le froid. C'est vers 8 heures du matin que j'ai décidé de faire ma première vraie pause, comprenant une douche, un petit déjeuner et une sieste de 20 mn, juste au moment où la pluie est arrivée. J'allais garder les vêtements chauds jusque la fin de matinée... Heureusement, à partir de 12h, les températures étaient bien meilleures, et enfin j'ai pu sortir ma belle tenue d'été et me sentir beaucoup plus léger...D'ailleurs, les jambes se sont de nouveau mis à tourner comme une horloge. Et ce regain de forme allait se poursuivre jusque 18h30, jusqu'à l'heure du break. Je me suis accordé 1h30 de pause pour prendre une douche, me faire masser par mon kiné, et manger des pâtes avec les enfants SOS venus de St Luce sur Loire. Un moment de partage court mais important dans ma conception du défi...

A 20h, de nouveau sur le vélo, et de nouveau accompagné par Rémy rejoint par Patrick, me voilà reparti pour 2 tours enchaînés rapidement. Rémy avait vraiment retrouvé la forme, et avait pris ses dispositions pour ne plus souffrir du froid. A minuit, j'avais parcouru 500 km...C'est à ce moment que j'ai ressenti une première envie de dormir assez forte. Je me suis donc arrêté pour dormir 15 minutes, avant de repartir dans le froid qui avait pris de nouveau le pouvoir...A ce moment, j'ai commencé à puiser, car le froid impactait mon rendement et m'invitait à m'endormir. J'avais du mal à garder les yeux ouverts, alors à 3 heures du matin, je me suis accordé 1 heure de sommeil. En repartant à 4 heures, j'étais encore dans le "cirage", et j'aillais resté dans cet état, jusqu'au lever du soleil... la brume que nous traversions sur les routes de campagne et le vent frais qui me fouettait le visage, me rendaient apathique. Je pédalais juste pour pédaler en fixant la roue arrière du cycliste devant moi, les yeux dans le vague...La conséquence fût du retard sur le tableau de marche..

Au petit matin, avec le soleil revenu, une température plus clémente, j'ai de nouveau retrouvé des jambes...Entouré par des cyclistes que je connaissais (dont beaucoup de l'UCA) et d'autres que je ne connaissais pas, nous avons fait ce qu'il faut pour rendre le défi atteignable... A 11h45, j'avais parcouru 700 km, donc en théorie, un peu plus de 12 heures pour effectuer 300 km. Bien entouré comme je l'étais et avec une météo qui était devenue plus clémente, c'était tout à fait jouable...Oui mais il y a un mais...Pour atteindre les 1 000 km à minuit, il aurait fallu faire des concessions, comme ne plus faire d'arrêt sur le stand, ne plus échanger avec les personnes et les bénévoles venus apporter leur soutien, et ne plus passer de temps avec les enfants SOS... Alors, en échangeant avec Sophie, mère SOS et plus tard, Ludovic, directeur de village, j'ai décidé que la priorité était les enfants SOS et que, pour qu'ils repartent avec de bons souvenirs, il fallait organiser l'arrivée en fonction de leur impératif de départ, vers 19h30. Dès lors, je savais que je "sacrifiais" le défi des 1 000 km, mais au moins, cela me permettait de m'arrêter 10 à 15 mn entre chaque tour pour échanger avec eux et les personnes présentes, et surtout d'organiser un beau finish avec eux... Et c'est ce qui se passa...

Je n'ai jamais eu d'orgueil mal placé dans la réalisation de mes défis. Pour moi, mes défis doivent avoir du sens, du sens pour les enfants SOS...Et là, le sens était de leur faire vivre au plus près le défi et de finir avec eux... Alors quand j'ai vu ce monde à l'arrivée, quand j'ai vu les enfants heureux de franchir la ligne d'arrivée à mes côtés, et bien moi, j'ai vraiment l'impression d'avoir réussi quelque chose...

Voici le mail reçu à l'instant du directeur du village SOS de Ste Luce :

Un grand merci à toi,
Un grand merci à ton épouse, qui nous laisse profiter de toi,
Un grand merci à Isabelle et Philippe qui ont accueilli Sophie et sa petite bande !
Un grand merci de la part d’Olivier qui regrettait profondément ne pas pouvoir se libérer,
Un grand merci pour tous les enfants que tu nous aides à accompagner et fabriquer de beaux souvenirs J

Ce défi était dédié à Thibaud. Et je crois qu'il aurait beaucoup aimé la façon dont il s'est terminé...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce défi et c'est surtout grâce à tous ceux qui ont permis de faire de ce week-end, un vrai moment de solidarité...

Merci aux membres de l'association Oxygène d'avoir été aussi actifs durant tout le week-end (sur le stand, en courant, en marchant, en faisant de succulents gâteaux...). Merci d'avoir joué le jeu, j'apprécie vraiment.

Merci à l'UCA d'avoir été aussi présent. J'ai souvent été entouré de maillots blanc, bleu et jaune durant le périple...

Merci au village SOS de Ste Luce, des enfants, mamans SOS et du directeur de leur présence à Argentré,

Merci à Patrice d'avoir animé le stand sur la journée de dimanche,

Merci à Rémy d'avoir été là pendant la préparation et la réalisation du défi...

Merci à Jérôme de m'avoir massé les jambes après les 400 premiers kilomètres...

Merci à Alexandre d'avoir largement contribué à la réussite de ce week-end (prêt du véhicule d'assistance, ravitaillement pour tous, mise à dispo de l'emplacement, sans oublier les bulles à l'arrivée),

Merci à Isabelle et Philippe d'avoir monté ce beau projet ensemble, d'avoir accueilli les enfants SOS et de vous êtes aussi investis dans cette aventure...

Merci à Béa, Elise et Luc d'avoir su faire vivre le blog, c'était vraiment bien...

Merci à Xavier, Jean-Luc, Rémy, Joseph, Eric L., Philippe, Eric R., Gérard pour avoir conduit le véhicule d'assistance.
Merci à Micka, Armand, Christelle, Christophe (Titus), Isabelle, Béa, Mathilde, Sonia, Armelle, Gisèle, Yvonne, Cécilia pour avoir aussi bien géré le stand.

Merci à tous les sponsors et partenaires d'avoir été à mes côtés,

Merci aux coureurs, aux marcheurs et aux cyclistes qui ont joué le jeu,

Merci aux familles Moussu, Blot et Fogger d'avoir animé nos passages su St Germain du Pinel et de m'avoir accompagné sur le vélo de jour comme de nuit...

Merci à toutes les personnes qui m'ont fait le plaisir de passer sur le stand... et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de ce défi, un moment de convivialité et de partage...







7 commentaires:

  1. Bravo Champion. C'est fort toute cette débauche d'énergie pour les enfants.
    Bonne récupération.
    La Famille BELLEC

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi et merci de prouver que rien n'est impossible ;-)))
    Repose toi bien
    Alexandra CFC groupe

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment bravo pour ces aventures hors normes et tellement humaine .... un champion avec un coeur gros comme ça encore chapeau bas Stéphane !!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo surtout a toi Stephane pour tout ce que tu fais pour ces enfants, c'etait vraiment une joie que de voir ce final avec tous ces enfants, de les voir dans le camion te soutenir , c'est pour ces moments de partage et de joie que l'on a roule a tes cotés, c'etait vraiment genial !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Stéphane pour ce nouveau très beau défi. C'est vraiment un plaisir de partager cette aventure avec toi pour les enfants et ça donne un beau témoignage dans ce monde d'individualistes. Un peu de chaleur humaine et fraternelle c'est très enrichissant. Merci encore et BRAVO

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Stéphane

    Un grand bravo .... Au plaisir de te revoir un jour sur Calais. Theresa et Marie Christine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Stéphane
    Un grand bravo
    Au plaisir de te revoir sur Calais
    Theresa / Marie christine

    RépondreSupprimer